ACHATS DURABLES

Les entreprises consacrent les deux-tiers de leur chiffre d’affaires à leurs dépenses, en conséquence à leurs achats.

Cependant, les connaissances restent faibles quant aux impacts sociaux ou environnementaux que peuvent avoir les produits ou services achetés. 

IMS a ainsi développé un projet permettant de sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats responsables ou durables, qui tiennent en compte l’origine des produits et leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. 

"Acheter ses produits ou services dans une recherche de réduction des impacts environnementaux et sociaux, tout en conservant un coût global maîtrisé, voila tout l'objectif des achats durables ou responsables" Sandrine Grumberg, Directrice ViaSourcing

 

Le Club des Acheteurs "Achats out of the box"

Face aux nouveaux défis que rencontrent les professionnels des achats et pour répondre à la demande de ses entreprises membres, IMS Luxembourg lance le nouveau club des acheteurs "ACHATS OUT OF THE BOX".

Le Club permet de ses réunir dans un cadre d'échange et de partage privilégié entre pairs et offre outils et exemples concrets pour insuffler un aspect durable à sa politique d'achats.

Chaque session explore un sujet précis, ses enjeux et son application pratiques, puis est complétée par un webinar qui donne aux acheteurs l'oaccasion de débattre avec notre expert sur une problématique concrète de leur organisation ou un sujet d'actualité.

Suivez notre agenda pour connaître les dates des prochaines rencontres du Club !

 

Les précédents groupes de travail

Entre 2012 et 2016, deux groupes de travail collaboratifs ont été lancés avec comme objectif de travailler sur des thématiques précises des achats. Deux guides pratiques qui synthétisent les travaux de ces groupes ont été publiés par IMS. Ils abordent à la fois des aspects théoriques (contexte national, normes, ...) et des aspects beaucoup plus pratiques en proposant outils et exemples concrets. (cf. onglets ALIMENTAIRE et COMMUNICATION)

 

 

Le premier groupe de travail s’est penché à partir de 2012 sur la problématique des achats dans l'alimentaire. En effet,  les achats durables alimentaires sont un sujet relativement neuf, traité régulièrement pour les cantines scolaires ou sous l’angle nutritionnel, mais qui restait largement inexploré pour les entreprises.

Le sujet a été abordé  à partir des besoins précis des acheteurs et de leur entreprise, comme la mise à disposition de produits de saison ou locaux, ou la réduction du gaspillage alimentaire.

Les connaissances et recherches du groupe de travail ont été regroupées dans un ouvrage qui présente les démarches internes des différentes entreprises participantes et les solutions concrètes qui ont été trouvéesCinq piliers sont abordés : les origines des produits, leur distribution, leur consommation, les déchets et les approches transverses.

 

"La conduite de ce projet m'a permis de mettre en avant les politiques de Sodexo en faveur du développement durable, notamment de la promotion des produits issus du commerce équitable ou du terroir luxembourgeois" Mathilde Antoine-Thanner, On-Site Service Solutions, Sodexo

 

Le guide pratique est à disposition des membres sur demande. Plus d'informations ici.

A partir de 2017, un second groupe de travail s’est focalisé sur le thème de la communication à travers un cycle de formation pratique qui avait pour objectif de mettre en œuvre concrètement les achats durables en entreprises.

Le cycle a été centré dans un premier temps autour de cinq entreprises membres d’IMS, qui ont chacune approfondi une problématique particulière, du choix des fournisseurs à l’événementiel en passant par les gadgets de communication. Le groupe de travail a ensuite été élargi afin de partager les fruits des premiers mois de réflexion lors d’ateliers participatifs.

Bonnes pratiques d’entreprises, informations utiles et outils concrets se retrouvent dans le guide pratique sur les achats durables en communication qui fait la synthèse des informations et recherches menées en préparation du cycle de formation. Cinq axes sont traités : le choix du papier, l’organisation d’un événement durable, le choix des objets de communication, la sélection des fournisseurs, la dématérialisation.

Le guide pratique est à disposition des membres sur demande. Plus d'informations ici.