ACHATS DURABLES

Les entreprises consacrent les deux-tiers de leur chiffre d’affaires à leurs dépenses, en conséquence à leurs achats.

Cependant, les connaissances restent faibles quant aux impacts sociaux ou environnementaux que peuvent avoir les produits ou services achetés. 

IMS a ainsi développé un projet permettant de sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats responsables ou durables, qui tiennent en compte l’origine des produits et leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. 

Dans un premier temps, le groupe de travail s’est penché sur la problématique des achats dans l’alimentaire, regroupant ces connaissances dans un ouvrage qui présente les démarches internes des différentes entreprises participantes et les solutions concrètes qui ont été trouvées.

Dans un second temps, IMS s’est focalisé sur le thème de la communication, via un cycle de formation pratique sur des sujets tels que la sélection des fournisseurs, les objets marketing, l’organisation d’un évènement durable, le choix de papier et la dématérialisation. Ce  cycle de formation s’est clôturé par la publication d’un guide pratique sur les achats durables en communication, regroupant l’ensemble des informations et des recherches menées en préparation de ces ateliers, ainsi que le contenu des échanges avec les entreprises qui y ont participé.

Plus d'informations sur le guide pratique, réservé aux membres IMS, ICI.