×

SUSTAINABLE PROCUREMENT CLUB

Face aux nouveaux défis que rencontrent les professionnels des achats, IMS accompagne ses membres sur la thématique des achats durables en entreprise dans le cadre du « Sustainable Procurement Club ». Ce club permet de se réunir dans un cadre d’échange et de partage privilégié. Il met à disposition des outils et exemples concrets pour insuffler un aspect durable aux politiques d’achats. 

Les entreprises consacrent les deux-tiers de leur chiffre d’affaires à leurs dépenses, en conséquence à leurs achats. Cependant, les connaissances restent faibles quant aux impacts sociaux ou environnementaux que peuvent avoir les produits ou services achetés. 

IMS a ainsi développé le « Sustainable Procurement Club » pour sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats responsables ou durables. Cette approche prend en compte l’origine des produits, leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. 

 

Acheter ses produits ou services dans une recherche de réduction des impacts environnementaux et sociaux, tout en conservant un coût global maîtrisé, voilà tout l'objectif des achats durables ou responsables.

Sandrine Grumberg, Directrice Demain Autrement

 

 

Les rendez-vous 2024 :

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

 

 

 

Publications

Les achats durables en communication

Quelques objectifs de ce guide pratique :
- Mieux comprendre les enjeux des achats,
- choisir les supports de communication adéquats,
- capitaliser sur les bonnes pratiques.
 
Publication à disposition des membres sur demande à info@imslux.lu

 

 

 

 

Sustainability Mag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.