×

Ramborn Cider Co. et le LIST organisent la 3ème édition du City Nature Challenge Luxembourg : un événement consacré à la biodiversité

Publié le 8 avril 2024

Actu du réseau

Ramborn Cider Co, le producteur luxembourgeois de cidres artisanaux, annonce le renouvellement de son partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Natur- & Geopark Mëllerdall, et Bee Together pour accueillir la 3e édition du City Nature Challenge Luxembourg. Cet événement de deux jours, qui se déroulera les 27 et 28 avril 2024, a pour but de mettre en valeur la richesse de la biodiversité des prés-vergers qui entourent la cidrerie, tout en offrant une occasion unique aux citoyens de contribuer aux activités scientifiques et de se reconnecter à la nature.

Le City Nature Challenge est une initiative mondiale visant à impliquer les citoyens dans la documentation de la biodiversité urbaine. Les participants sont invités à utiliser l'application mobile

iNaturalist pour répertorier, via la prise de photos, le plus grand nombre possible de plantes, d'animaux et d'insectes, transformant ainsi les vergers voisins de Ramborn en un laboratoire vivant. Cet événement, coordonné au Luxembourg par le Musée national d'histoire naturelle, s'inscrit parfaitement dans l'engagement de Ramborn pour la conservation de son terroir unique et la préservation de la biodiversité, pierre angulaire de l'ADN de l'entreprise.

Le samedi 27 avril, rendez-vous avec un apiculteur local (entre 13 et 16 heures) pour en savoir plus sur l’importance des abeilles et de la pollinisation, ainsi que sur l’art ancestral de la fabrication du miel, un très bel exemple de collaboration Homme-Nature. Le dimanche 28, des scientifiques du LIST et des experts de nos organisations partenaires seront présents pour partager leurs connaissances à des stands d'information. Les participants pourront assister à une séance d'information sur le City Nature Challenge et iNaturalist suivie d’une exploration autonome des environs à l’aide des itinéraires fournis par les organisateurs. Une toute nouvelle activité est proposée pour cette 3ème édition : les participants qui le souhaitent pourront prendre part à une randonnée à vélo de 20 kilomètres menée par Andy Schleck, ancien coureur cycliste professionnel luxembourgeois ayant remporté le Tour de France 2010. 5 arrêts sont prévus en cours de route pour observer et collecter des informations sur la biodiversité. Les places sont limitées à 50 participants, et l’inscription est obligatoire.

Outre les activités éducatives, les visiteurs pourront profiter de musique, de jeux, d’ateliers créatifs pour les enfants, de visites de la cidrerie et de dégustations des produits. Il sera possible de se restaurer sur place pendant toute la durée de l'événement : BBQ, burgers (option végétarienne disponible) et frites maison.

L'événement aura lieu à la cidrerie Ramborn, 23 Duerfstrooss, L-6660 Born, Luxembourg, les samedi 27 et dimanche 28 avril, de 11 heures à 18 heures les deux jours.

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.