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Une vague de solidarité de la part des entreprises membres d'IMS : plus d'une tonne de vêtements récoltée !

Publié le 21 décembre 2023

L'actu du réseau

En novembre dernier, IMS Luxembourg a collaboré avec l'association Spënchen pour orchestrer une collecte de vêtements qui a surpassé toutes les attentes ! Grâce à la générosité sans limites et au soutien indéfectible de notre réseau, nous avons réussi à amasser une tonne impressionnante de vêtements, symbolisant un acte concret de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin.   

Cette initiative a réuni des entreprises renommées telles que ILA, Clearstream, la Cour des comptes européenne, Mediation SA, JLL Luxembourg, Orange Luxembourg, Bamolux, Le Village by CA Luxembourg, GoToFreedom, Kneip, Michael Page, Fujitsu Technology Solutions S.A., l'Association de l'industrie luxembourgeoise des fonds (ALFI), BakerMcKenzie, CACEIS Investor Services Bank S.A. 

C'est une occasion de rappeler que l'industrie de la mode a un impact négatif significatif sur la planète et sur les êtres humains ! En Europe, 4 millions de tonnes de textiles1 sont jetées chaque année, dont 80 % se retrouvent dans les poubelles ménagères et sont ensuite enfouies ou incinérées. Dans le même temps, 64 % des vêtements jetés2 pourraient encore être portés.

Face à cette crise, le Luxembourg ne fait pas exception : l'équivalent de 95 t-shirts est jeté chaque minute3, ce qui correspond à 12,26 kg de vêtements par habitant par an !  Sur les 7 454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg, moins de 2 % sont réutilisés localement.  

Comme mentionné lors de notre Luxembourg Sustainability Forum lors de notre acte dédié à l’impact de la mode qui s'est tenu le 26 octobre dernier, nous avons produit suffisamment de vêtements pour habiller la planète jusqu'en 2100. IMS Luxembourg demeure fermement engagé dans la création d'un impact positif, et cette collecte de vêtements n'est qu'un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous sommes unis dans un esprit de solidarité et de bienveillance. 

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette noble cause ! 

 

1 Source : Ademe
2 Source : L'Atlas du plastique, Fondation Heinrich Böll, 2020
3  Source : « Les flux textiles au Luxembourg », janvier 2022. Note d'information disponible sur www.caritas.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.