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Une assemblée générale bilan de 15 années de sensibilisation et d’actions

Publié le 12 juin 2023

Le jeudi 8 juin s’est tenue l’Assemblée Générale d’IMS Luxembourg dans les locaux de la Banque de Luxembourg. C’est en remerciant l’équipe d’IMS Luxembourg et les entreprises membres pour leur engagement que Julien Demoulin, Vice-Président d’IMS Luxembourg, a introduit la session avant de présenter le rapport d’Activité 2022. Les comptes 2022 et le budget 2023 ont été validé lors de cette Assemblée Générale. 

« En tant qu’expert-comptable, nous sommes heureux d’accompagner depuis plus de 2 ans l’ambitieux projet RSE d’IMS à Luxembourg dont la direction et les équipes, au-delà de leur expertise pluridisciplinaire, ont su construire également une véritable culture de l’exigence en matière de gestion et en conserver le niveau de qualité et de transparence ». Emmanuel Gregoris, Directeur-Adjoint Expert-comptable, fiduciaire des p.m.e. 

15 ANNÉES DE SENSIBILISATION ET D’ACTIONS

Depuis 2007, la croissance de l’activité d’IMS Luxembourg a été continue :

  • De nombreux projets concrets parmi lesquels : la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, les collaborations entreprise/associations avec Part&Act, le manifeste Zero-Single Use Plastic, trois clubs métiers (Luxembourg CEO Sustainability Club, Sustainability Manager Club, Sustainable Procurement Club), … 
  • une augmentation du nombre de membres et d’évènements (voir infographie page suivante)
  • une équipe passée de 1 à 18 personnes, une culture interne développée en collaboration par l’ensemble du personnel. 
  • une expertise reconnue et des ressources accessibles en majorité à tous·tes : 
    • des guides pratiques : Surcharge informationnelle en entreprise, Inclusion des personnes transgenres en entreprise, Inclusion des personnes LGBTI en entreprise, Kit de transition pour trouver des alternatives au plastique à usage unique, Droits humains et entreprises (réservé aux membres), ÉcoMobilité (réservé aux membres), …
    • des outils pratiques : la plateforme Handi-Diag pour mesurer la place du handicap en entreprise, la check-list Handi-Accueillante pour évaluer les pratiques, un e-learning pour lutter contre la surcharge informationnelle dans les entreprises, un e-learning sur l’inclusion des personnes LGBTI en entreprises, …
    • des outils de sensibilisation : vidéos sur les trajets domicile-travail à vélo, s’inspirer de bonnes pratiques avec les vidéos des Diversity Awards et Sustainability Awards, … 
    • des temps forts pour aller plus loin et prendre de la hauteur : le Diversity Day, le Luxembourg Sustainability Forum, ... 

En 15 ans, IMS c’est aussi 110 publications pratiques, 14 éditions du Sustainability Mag, 12 Luxembourg Sustainability Forum, 5 expositions.

2022, UNE ANNÉE MÉMORABLE POUR L’HISTOIRE D’IMS

En 2022, deux annonces ont agrémenté l’histoire de l’association : le lancement de la Sustainability Academy et la signature d’un MoU – Memorandum of Understanding avec B Lab, l’organisation promouvant le mouvement B Corp, faisant d’IMS le point de contact national du réseau international.  Cette année a également été celle de la célébration des 10 ans de la Charte de la Diversité, dont IMS est le coordinateur national pour le Luxembourg.

 

 

 

GOUVERNANCE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION 

En accord avec la Charte de gouvernance mise en place en 2022, le Conseil d’Administration demeure inchangé cette année. Le Conseil d’administration compte 10 membres, avec une représentation égalitaire des femmes et des hommes à 50/50.

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.