×

Collectif au coeur by Mamie et Moi

Publié le 27 avril 2023

L'actu du réseau

Après le succès du Collectif au carré en 2020, Mamie et Moi vous propose un nouveau projet créatif, collectif et local. 

Depuis l'antiquité, on s'adresse aux différentes divinités pour les solliciter ou les remercier en leur offrant de petits objets appelés Ex-voto. La forme la plus connu est le coeur, décliné dans toutes les tailles, couleurs et matériaux. Ensemble, quel que soit notre âge, genre, origine, langue, réalisons un coeur géant aux couleurs du Luxembourg, qui sera présenté au grand public dans un lieu emplématique de la capitale. Une façon originale de montrer la force du collectif et notre volonté d'intégration au Luxembourg.


Comment participer ?
En réalisant des carrés tricotés ou crochetés rouges, blancs ou bleus de 5x5 cm. À déposer dans les boîtes de récolte installées sur le territoire.

Mamie et Moi vous invite également à venir réaliser vos carrés lors des Cafés Tricot Musée et des Tricot sur l'herbe durant l'été. Sur place, vous trouverez tout le matériel nécessaire, mais vous pouvez également amener le votre. 


Retrouvez Mamie et Moi aux Cafés Tricot Musée :

  • Vendredi 12 mai de 10h à 12h
  • Dimanche 11 juin de 14h à 16h
  • Vendredi 30 juin de 10h à 12h

 

Plus d'informations 

contact

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.