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Inscrivez-vous aux ateliers pratiques du Panomix an Aktioun

Publié le 24 avril 2023

La House of Sustainability, IMS et l'INDR ont le plaisir de vous inviter à une série de 5 événements dédiée aux entreprises qui entament leur voyage dans l'univers du développement durable

En 2022, la Chambre de Commerce, IMS et l’INDR ont uni leurs forces pour créer une enquête destinée aux entreprises luxembourgeoises, afin de faire un état des lieux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’enquête, menée auprès de 584 entreprises luxembourgeoises, représentatives de la structure de l’économie luxembourgeoise, a trouvé que ¾ des entreprises ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie de développement durable. Les deux besoins pour développer une démarche de développement durable les plus souvent cités par les PME sont des supports financiers, ainsi que des informations et de formations. Afin de répondre aux besoins de formations et d’informations, nous sommes ravis de présenter le programme « De Panomix an Aktioun ». 

De Panomix an Aktioun prévoit un cursus de cinq workshops interactifs pour les entreprises novices en développement durable . Ces workshops se baseront sur les résultats de l’enquête, avec comme objectif de partager des actions concrètes à mettre en place tout en favorisant le partage d’expériences entre entreprises avancées et novices en la matière.

Consulter les résultats de l'enquête

 

3 mai 2023 de 8h30 à 9h30
Comment sensibiliser & mobiliser en interne ?
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12 juillet 2023 de 8h30 à 9h30
Pourquoi & comment communiquer de façon responsable ?
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20 septembre 2023 de 8h30 à 9h30
Comment structurer sa démarche de développement durable ?
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8 novembre 2023 de 8h30 à 9h30
Quelles sont les outils & aides disponibles ? 
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7 février 2024 de 8h30 à 9h30
Quelles actions à mettre en place ?

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.