×

Impact on Biodiversity - Shifting from License to Operate to License to Grow

IMS Luxembourg est le point de contact national de plusieurs organisations internationales dont le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Cette dernière rassemble des structures en transformation afin de former une communauté mondiale orientant les systèmes au sein desquels elles travaillent vers un avenir meilleur.

Parce que nous valorisons la coopération et pensons qu'ensemble, nous pouvons faire plus, nous échangeons régulièrement avec ce réseau. C’est l’occasion  pour nous de vous donner l’opportunité d'en apprendre davantage sur les initiatives internationales pour plus de durabilité.

Nous sommes heureux de vous inviter au prochain webinaire sur « Impact on Biodiversity - Shifting from License to Operate to License to Grow ». Au cours de cette session, nous approfondirons la question urgente de la biodiversité et ses implications pour les entreprises du monde entier en collaboration avec Impact House de Grant Thornton et STEDIN. Ce webinaire est organisé par le réseau mondial du WBCSD en Europe et au Moyen-Orient.

Au cours du webinaire, vous obtiendrez des informations pour :

  • Comprendre les enjeux de la perte de biodiversité pour votre organisation.
  • Explorer votre rôle dans la transition vers une économie inclusive de la nature.
  • Apprendre un cas pratique présenté par STEDIN.
  • Identifier les risques et opportunités associés à la biodiversité dans les opérations commerciales.
  • Intégrer la biodiversité dans votre stratégie principale

En complément de tous ces apports, nous vous fournirons des recommandations concrètes pour intégrer la biodiversité dans vos efforts en matière de Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

Quand ? le jeudi 21 mars, de 11h00 à 12h00 (CET)
Où ? En ligne (les liens de connexion vous seront envoyés en temps voulu)
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS


 

Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.georgel@imslux.lu 

 

En partenariat avec

   

       


Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.

Avec

•    Esther Wolfs and Stijn Schep de Grant Thornton Netherlands
•    Daan Helming du Ministry of Agriculture, Nature and Food Quality (Netherlands)
•    Erwin van Overbeek, de MVO Nederland

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.