×

The Revival - Ghana : La décharge de la fast-fashion

Publié le 24 janvier 2024

L'actu du réseau

« The Revival » le retour ! Un pop-up à Esch pour apprendre et pour s'engager en faveur d'une mode plus responsable.

Nos vêtements ne disparaissent pas de la surface de la terre quand nous les jetons ; ils voyagent souvent jusqu'en Afrique de l'Ouest, avec des impacts considérables. « The Revival », une organisation citoyenne ghanéenne, en collaboration avec Caritas Luxembourg vient éclairer cette réalité à Esch du 1er février – 11 mai 2024 grâce au soutien de la Ville d’Esch. 
 
Le Ghana est devenu une poubelle mondiale de la fast fashion au point où tout un secteur économique s’est développé autour des déchets textiles. Chaque jour, 160 tonnes de déchets textiles y débarquent, l’équivalent de 800 millions de pièces vestimentaires. Le Ghana abrite le marché de Kantamanto à Accra (la capitale), avec 30.000 commerçants et est l’un des plus grands marchés de seconde main au monde. Le Ghana se noie sous des tonnes de vêtements provenant des pays occidentaux et de l’Asie, ce qui cause des dégâts environnementaux et appauvrit la population ghanéenne. Le Ghana se retrouve à devoir gérer un problème dont il n’est pas responsable, ce n’est pas une situation soutenable.  
 
Yayra et Kwamena, les fondateurs de The Revival, ont relevé le défi de transformer l’industrie de la mode afin de sauver leur pays des décombres de textiles. Ils jouent non seulement un rôle clé dans leur communauté au Ghana, mais ils exercent également une influence à échelle internationale à travers leur travail d’information et d’éducation auprès du grand public des pays les plus consommateurs. Ils collaborent avec des artisans, des étudiants en mode et le public pour transformer des déchets en nouveaux vêtements et œuvres d'art, redéfinissant la notion de "déchet".  
 
Après avoir marqué leur présence dans les capitales de la mode telles que Londres et Paris, The Revival revient au Luxembourg avec une exposition immersive pour partager leur expérience à travers la photographie et un court-métrage. Cette exposition vous encouragera à mieux comprendre l’impact des déchets textiles en Afrique de l'Ouest, les solutions innovantes mises en place par leur projet, et de l'impact que nous, en tant que consommateurs, pouvons avoir pour réduire et prévenir ces problèmes. 
 
En plus de l’exposition immersive, retrouvez le programme d’évènements (ateliers, visites guidées, repair cafés, etc.) sur notre site internet ou à travers des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram).


Date : Du 1er février au 11 mai 2024 - du jeudi au samedi, de 11h à 18h

Lieu : 69 rue de l'Alzette, L-4010 Esch-Sur-Alzette


Pour plus d'informations et/ou demandes de visites, veuillez contacter : plaidons@caritas.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.