×

Passerell recherche des bénévoles pour les ateliers d’été

Publié le 22 juin 2023

L'actu du réseau

Après une pause en 2022, Passerell vous annoncer le grand retour des Ateliers d'Été. Cette 7ème édition se déroulera du 17 juillet au 25 août 2023, dans le centre culturel Gare (29, rue de Strasbourg L-1839 Luxembourg), grâce au soutien de la Ville de Luxembourg.  
  
Cette année, Passerell a souhaité revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de cet évènement, à savoir des cours de langues française, luxembourgeoise et anglaise tous les après-midis du lundi au jeudi avec une sortie les vendredis pour découvrir le Grand-Duché.  
  
Pour cela, l’association est à la recherche de bénévoles motivé·e·s, disponibles au moins une semaine consécutive et qui souhaitent contribuer à un échange interculturel avec des demandeur.euse.s d'asile et des réfugié.e.s. Il ne s'agit pas de cours de langues académiques et professionnels, nous n'attendons donc pas des bénévoles qu'ils·elles aient des compétences particulières dans l'enseignement. L'objectif est avant tout la socialisation et la pratique ou l'initiation aux langues, à la culture de la société d'accueil. C'est avant tout une histoire de rencontres. 
  
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à contacter les équipes au +352 621 592 954 ou à écrire à passerell.asbl@gmail.com
 

Plus d'information
 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.