×

Journée mondiale des réfugiés avec Afrilanthropy

Publié le 20 juin 2023

L'actu du réseau

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale des réfugiés, et ce n'est pas simplement une autre date sur le calendrier, c'est un rappel puissant que nous avons la capacité et la responsabilité d'agir.

En cette journée particulière, Afrilanthropy asbl, membre associé d'IMS, souhaite présenter leur application de solidarité « Riding the Rainbow », née ici au Luxembourg. L'application nous permet à tous de faire une différence dans la vie des jeunes réfugiés en encourageant le don direct d'articles de sport, de jouets, d'appareils électroniques et d'équipements musicaux d'occasions, favorisant ainsi leur intégration sociale.

Cette initiative met également en évidence la valeur de l'économie circulaire, non seulement pour préserver la planète, mais aussi pour avoir un véritable impact.

Créée par des développeurs ukrainiens, elle utilise la technologie pour abolir la frontière entre les donateurs et les bénéficiaires, encourageant les liens et créant des réseaux de soutien à long terme, des stratégies d'adaptation et de la solidarité.

L'application s'est rapidement répandue en dehors du Luxembourg et est maintenant opérationnelle dans 11 pays. Riding the Raibow a fait une différence pour près de 800 réfugiés de 20 nationalités et vise à étendre son impact localement et mondialement.

Si vous souhaitez rejoindre cet effort, vous pouvez télécharger l'application, publier des biens d'occasion et devenir un « ambassadeur » actif au sein de leur communauté et de leur réseau. Afrilanthropy accueille également les collaborations et les partenariats d'organisations intéressées qui souhaitent démontrer leur leadership sur les questions de l'économie circulaire et de l'intégration des personnes vulnérables dans notre société.


Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_yaLkVvAF-k&feature=youtu.be
Site internet : https://ridingtherainbow.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Giftabike/
Instagram : https://www.instagram.com/riding_the_rainbow_official/

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.