×

Lancement de « Digitalskills.lu »

Publié le 14 juin 2023

L'actu du réseau

Lancement de "Digitalskills.lu": la plateforme luxembourgeoise au service du développement des compétences et des talents du numérique  
 
Le Premier ministre, Xavier Bettel a annoncé le lancement de la nouvelle plateforme digitalskills.lu lors de la conférence de presse du 5 juin 2023 au Foyer Européen. 
 
À mesure que les nouvelles technologies accélèrent, l'écart entre les compétences numériques disponibles et les besoins du marché du travail se creuse. Conscients de cette situation, le gouvernement, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers se sont associés, dès 2019, pour former la « Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg » (Digital Coalition). Cette coalition nationale, continuation d'une initiative portée par la Commission Européenne, a pour but de réunir toutes les parties prenantes des compétences numériques du pays et, particulièrement, de promouvoir les projets dans ce domaine. 
Avec plus de 60 membres actifs, du secteur public et privé, la Digital Coalition se concentre sur le partage d'informations autour de sujets variés tel que Upskilling et Reskilling, Skills in AI, Digital skills in non-tech sectors, Space technologies: jobs and skills, etc. 
 
Dans le contexte de l' « Année Européenne des compétences 2023 », la Digital Coalition a mis à jour sa plateforme "digitalskills.lu". Dorénavant, cette plateforme a pour ambition d'être un véritable point central rassemblant toutes les informations relatives aux compétences numériques au Luxembourg et en Europe. La plateforme propose une variété de contenus tels que des offres de formations, les dernières actualités et événements en lien avec la thématique du numérique. De plus, cet outil est directement relié aux initiatives des pays membres de l'Union européenne grâce à un système d'interopérabilité avec la plateforme européenne "Digital Skills and Jobs Platform". 
De plus, la Digital Coalition dispose d'un autre outil, à savoir le « Digital Skills Matchmaking », lequel sert à inciter les entreprises à nouer des partenariats avec des porteurs de projets dans le domaine des compétences numériques. 
« Aujourd'hui, l'engagement du gouvernement dans le développement des compétences numériques de notre société est plus que jamais primordial. Pour que le développement des technologies de l'information et de la communication et autres secteurs contribuant à la société moderne de demain reste assurée, il est nécessaire à ce qu'une présence suffisante de la main-d'œuvre qualifiée soit garantie » souligne Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias. « Je salue les solutions proposées par la Digital Coalition à travers la nouvelle plateforme digitalskills.lu, laquelle permet non seulement de répondre aux besoins d'accès aux informations sur les formations dans le numérique mais donne également la possibilité aux entreprises de participer activement, voir même pro-activement, aux nombreuses initiatives européennes nationales en matière des compétences numériques. » 
 
Pour aller plus loin : 
Lien vers la plateforme : https://digitalskills.lu/  
Article du gouvernement du grand-duché : https://smc.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2023%2B06-juin%2B05-bettel-plateforme-digital-skills.html#top 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.