×

L'inclusion des personnes LGBTIQ+ : une démarche gagnant-gagnant pour les entreprises et la société ?

L'égalité des personnes LGBTIQ+ doit-elle être une priorité pour les entreprises ? Comment les entreprises peuvent-elles soutenir et développer les entreprises dirigées par des personnes LGBTIQ+ et quel est le rôle de cette inclusion dans les stratégies ESG ?  

Rejoignez-nous pour une discussion approfondie sur la manière dont les entreprises peuvent soutenir activement les entreprises LGBTQI+ et favoriser l'inclusion au sein de leurs propres organisations. Cet événement réunira des panélistes d'horizons divers, notamment des chef·fes d'entreprise, des défenseur·euses des droits des personnes LGBTQI+ et des expert·es en matière de diversité et d'inclusion.  

Nous explorerons diverses stratégies et bonnes pratiques pour créer un environnement propice à l'épanouissement des dirigeant·es d'entreprise LGBTIQ+, qu'il s'agisse de mettre en œuvre des politiques et des avantages inclusifs, de promouvoir la diversité chez ses fournisseurs ou d'encourager une culture égalitaire.  

Que vous soyez chef·fe d'entreprise, cadre ou allié·e, cet événement offre des informations précieuses et des mesures concrètes pour promouvoir l'entrepreneuriat LGBTIQ+ et l'égalité dans le monde professionnel. 

Quand ? Mardi 19 mars, de 18h30 à 19h30 (suivi d'un cocktail) 
Où ? PwC Luxembourg / 2, Rue Gerhard Mercator / 2182 Luxembourg (ou en ligne, voir onglet inscription)
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à toutes et à tous. 

Si vous avez des questions concernant cet événement, veuillez contacter priscilia.talbot@imslux.lu

 

À propos de Walk the Talk
Walk the Talk est une communauté d'entreprises qui croit qu'ensemble, nous pouvons accomplir davantage. Dans notre série d'événements, nous nous concentrons spécifiquement sur les processus de recrutement, l'égalité pour les personnes LGBTQIA+, les challenges liés à la visibilité, et la façon dont les entreprises peuvent aider à soutenir un monde plus inclusif et plus diversifié.   


 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

  

 

 

Mot de bienvenue de Marc Schernberg de Plata Acevedo, DEI Leader de PwC Luxembourg 

Introductions : présentation par Priscilia Talbot (Charte de la diversité) et Marc Schernberg sur l'interconnexion entre l'ESG et l'inclusion LGBTIQ+ et les objectifs de reporting.  

Table ronde animée par Mary Carey, Senior Manager Media Relations & Editorial chez PwC, avec nos invité·es : 

  • Raul Freyre, Directeur exécutif, Business Growth & Entrepreneurship Lead, Office of LGBTQ+ Affairs pour J.P. Morgan 
  • Barbara Agostino, députée luxembourgeoise et ancienne entrepreneuse 
  • Nicolas Van Elsué, Président de Rosa Lëtzebuerg 
  • Session de questions-réponses 
  • Conclusion d'Emanuele Vignoli, PDG de HSBC Luxembourg 

Cocktail

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.