×

Mobilité durable : la gestion de parkings comme puissant levier

Représentant plus d’un quart de l’empreinte carbone des luxembourgeois·es, il est indéniable que la mobilité doit se transformer. Cela concerne l’adoption de nouveaux comportements de mobilité avec la pratique accrue de la mobilité active ou l’usage des transports en commun, l’adaptation à de nouvelles solutions liées à l’économie de la fonctionnalité telles que l’autopartage ou le covoiturage, l’usage des transports en commun ou bien une mobilité moins carbonée. Voilà l’ensemble des solutions que nous vous proposons de discuter en détail lors de notre cycle d’ateliers informatifs et pratiques sur la mobilité durable.

Une gestion du stationnement en entreprise juste et basée sur les besoins est un outil fondamental en vue d’une politique de mobilité durable. En effet, la présence d’un parking en entreprise, sa capacité et son accessibilité influencent la part des déplacements domicile-travail réalisés en voiture individuelle. 

  • Quels sont les critères pour une gestion des parkings équitable et cohérente ? 
  • Comment accompagner ce changement dans mon entreprise ? 
  • Quelles sont les bonnes pratiques au Luxembourg ?

Cet évènement est destiné à toutes personnes en charge de la gestion des parkings au sein des organisations membres IMS.

 

Quand ? Jeudi 22 février, de 9h00 à 11h00 (accueil dès 8h30)
Où ? Banque Européenne d’Investissement / 2-6 Rue Albert Wehrer / 2719 Kirchberg Luxembourg (une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée)
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter laetitia.mitchell@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

  • Rôle de la politique de gestion des parkings en vue d’une mobilité durable 
  • Témoignages et bonnes pratiques au Luxembourg 
  • WorldCafé : échanges en sous-groupe  

Avec

  • l'intervention de Tom Juttel du Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics,
  • les partages d'expérience de l'Ecole et Lycée Français Vauban et de Schroeder & Associés ainsi que
  • l'expertise de LuxMobility.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.