×

Atelier scientifique : les énergies renouvelables

Quelle est notre consommation d'énergie ? Notre mode de vie influe-t-il sur la quantité d'énergie dont nous avons besoin ? Les technologies renouvelables pourraient-elles répondre à tous les besoins énergétiques au Luxembourg ? 

Au cours de cet atelier, les participant·es chercheront des réponses à l'aide d'un processus d'auto-évaluation et d'expériences pratiques. À la fin de la session, ils·elles seront en mesure de répondre à ces questions par le biais de leurs propres recherches. La méthodologie et les résultats développés sont facilement transférables à l'environnement professionnel.

Les participant·es seront notamment invité·es à :

  • Évaluer le potentiel des technologies solaires, éoliennes, de la biomasse ou de l'énergie humaine
  • Calculer leurs besoins énergétiques quotidiens et apprendre à résoudre le problème du bilan énergétique.
  • Comparer leur propre consommation d'énergie à celle d'autres personnes et discuter de la possibilité pour le Luxembourg de passer à 100 % d'énergies renouvelables

Cet atelier a été développé par une équipe de chercheur·euses du département de physique et de science des matériaux de l'Université du Luxembourg dans le cadre du Energy4Life project.

Inspirez-vous de ce 3min talk du professeur Philip Dale en attendant de vous joindre à nous !

Quand ? Le mardi 19 mars de 9h à 11h.
Où ? Bâtiment des Sciences / Campus Limpersberg de l’Université du Luxembourg / 162a Av. de la Faiencerie, 1511 Limpertsberg Luxembourg
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS

L'évènement est complet
Évènement en anglais (selon les participants de chaque session, celle-ci pourra aussi se dérouler en français, allemand ou luxembourgeois)

Cet évènement est proposé par le Scienteens Lab de l’Université du Luxembourg 

 

L'évènement est complet

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.