×

Workshop Doughnut Economy

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Doughnut Economy, cette théorie économique développée par Kate Raworth, qui répond à la question de comment allier les enjeux de justice sociale aux enjeux environnementaux, pour orienter l’économie en faveur d’un développement durable et juste

L’objectif de l’atelier Doughnut est d’une part de sensibiliser les participant·es à l’urgence nécessaire d’opérer une transition en proposant le modèle du Doughnut comme nouvelle boussole du progrès et comme solution pour tendre vers un futur souhaitable. 

D’autre part, l’atelier vous permettra de vous mettre en mouvement et d’entamer une réflexion pour votre propre organisation afin de prendre un moment de recul et comprendre quels sont les facteurs bloquants, quelles sont les forces et surtout quelles idées transformatrices pourraient être envisagées pour tendre vers l’intérieur du Doughnut ; cet espace juste et sûr pour l’humanité.

Il sera animé par Barbara Goffin et Paul Vanderstraeten de Confluences asbl. Cette organisation est chargée du projet BrusselsDonut qui a pour mission d’accompagner la transition économique, écologique et sociale nécessaire de la Région tant au niveau du secteur public, associatif que privé. 

 

Quand ? Le jeudi 30 novembre, de 9h à 12h30 
Où ? Chez POST / 38 place de la Gare / L-1616 Luxembourg
Pour qui ? Toute personne employée dans l’une des entreprises membres IMS

Évènement en français.
En partenariat avec Confluence.

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

Attention à votre fuseau horaire, l'évènement commencera bien à 9h00.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.