×

Inner Development Goals : compétences transformationnelles pour le développement durable

CHANGE STARTS WITHIN

En 2015, les objectifs de développement durable nous ont donné un plan complet pour un monde durable d'ici 2030 sous la forme de 17 objectifs, couvrant un large éventail de questions qui impliquent des personnes ayant des besoins, des valeurs et des convictions différents. Il existe une vision de ce qu'il faut faire, mais les progrès dans ce sens ont été lents jusqu'à présent. Pour faire face à un environnement et à des défis de plus en plus complexes, ainsi que pour gérer la transformation de notre monde, le développement intérieur est essentiel. Heureusement, la recherche contemporaine montre que les capacités intérieures dont nous avons tous besoin aujourd'hui peuvent être développées et que le comportement humain peut être positivement transformé. Les "Inner Development Goals" constituent un cadre essentiel pour la poursuite des objectifs de développement durable.

 

 

Les Objectifs de Développement Intérieur (Inner Development Goals – IDG) sont une organisation à but non lucratif qui recherche, rassemble et communique des compétences et des qualités fondées sur la science qui nous aident à vivre une vie utile, durable et productive. Il s'agit d'une communauté mondiale de praticiens, de scientifiques, d'employés, de consultants, de coachs et d'autres personnes qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre, collectivement, le cadre open-source des IDG.

Depuis mai 2023, IMS Luxembourg est l'un des deux hubs locaux au Luxembourg, et c'est en collaboration avec l’autre hub, LEVEL UP IDG Hub Luxembourg, que nous organisons cette conférence.

Que sont les objectifs de développement intérieur ? Comment s'appliquent-ils au monde de l'entreprise ? Et quel est le lien avec les objectifs de développement durable ? Rejoignez-nous pour un voyage de découverte (de soi) et mettez la théorie en action - avec intention et réflexion - au cours de cet après-midi de conférence et d'atelier interactif. 

Au programme :

  • Présentation des IDGs
  • Table ronde
  • Workshop
     

Quand ? Mardi 26 septembre 2023, de 14h00 à 17h00 
Où ? Chez Clearstream / 42 Av. John F. Kennedy / Luxembourg
Pour qui ? Cet événement est ouvert à toutes et tous.

Évènement en anglais
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter sophie.oberg@imslux.lu

 

En collaboration avec

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.

 

 

 

Sophie Le Dorner
Learning designer, facilitation, author and speaker – Co-founder of Level Up IDG Hub Luxembourg



 

 

Tito Rehse
Head of Sustainability and Inner Development - Dr Zwissler Holding AG

 

 

 

 

Gabriela Nguyen-Groza
Managing Partner - Amrop Luxembourg

 

 

 

 

Patrick Goodman
Co-Founding Partner - Innpact

 

 

 

 

Burhan Ocakoglu
Président et Directeur Opérations, Franklin Covey France

 

Attention à votre fuseau horaire, l’évènement commence bien à 14h00.

L'évènement est complet / Si vous souhaitez en savoir plus sur les "Inner Development Goals" et sur les évènements à venir, veuillez contacter sophie.oberg@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.