×

Session d’information sur le mouvement B Corp au Luxembourg

Savez-vous qu’entre 2020 et 2022, les entreprises certifiées B Corp en Europe sont passées de 500 à plus de 1 000 ? Autre chiffre intéressant : La croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires des B Corps européens entre les périodes de certification est de 22 %¹ !

Alors qu’est-ce que ce mouvement ? Qu’en est-il pour le Luxembourg ? Avant de démarrer la période estivale, rejoignez-nous pour une édition spéciale de nos sessions d’information B Corp.

Après un mot de bienvenue de Luc Decker, ministère de l'Économie, nous organiserons une table ronde avec : 

  • Gabrielle Da Costa, Banque de Luxembourg
  • Paola d'Angelo et Séverine Schwander, Innpact
  • Jérôme Carbonnelle, Gotofreedom 

Cette session vous réserve une autre annonce importante concernant un programme de coaching qu'IMS et B Lab proposeront cet automne à une sélection d'entreprises luxembourgeoises désireuses d'améliorer leur impact.

Quand ? Mardi 27 juin 2023 de 10h30 à 12h00 / Inscriptions closes
Où ? Silversquare Luxembourg / 21 Rue Glesener / 1631 Gare Luxembourg
Pour qui ? 

  • Toute personne intéressée pour en savoir plus sur le mouvement B Corp
  • Toute personne salariée au sein d’une entreprise certifiée B Corp
  • Toute personne ayant une formation de B Leader

 

Évènement en anglais.
Plus d’informations : Laura Mullenders, laura.mullenders@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.
¹ Source: https://bcorporation.eu/news_article/duty-of-care-for-stakeholders-good-for-business-good-for-people-and-planet/

Attention à votre fuseau horaire, l’évènement commencera bien à 10h30.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.