×

FORMATION : DROITS HUMAINS, DU RISQUE À L'OPPORTUNITÉ

« Protéger, respecter et réparer » en pratique pour une entreprise responsable en matière de droits humains

Nous avons déjà tous entendu parler des droits humains, mais savons-nous quelles en sont les implications pour nos entreprises au long de toute la chaîne de valeur ?

Le Plan d’action national du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme vient d’être lancé au moment où nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Face à un intérêt grandissant des entreprises pour les objectifs de développement durable qui ont les droits humains à leur origine, IMS Luxembourg en collaboration avec  les ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Action Solidarité Tiers Monde ont le plaisir de vous inviter à une formation de deux jours développée par CSR Europe, dont IMS est le représentant national, afin de :

  • Comprendre l’impact que les entreprises peuvent avoir sur les droits de l’Homme et découvrir le Business Case
  • Analyser des cas pratiques et impulser une réflexion individuelle
  • Acquérir des outils concrets pour incorporer les droits de l’homme au sein des fonctions clé de l’entreprise

La première journée de formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les droits humains au sein de votre organisation. La deuxième journée permettra quant à elle d’aborder l’incorporation de ces droits humains aux fonctions clé de l’entreprise ainsi que les outils de gouvernance à votre disposition.

Entre la première et la deuxième journée vous aurez l’opportunité de réfléchir concrètement aux pratiques mises en place au sein de votre organisation.

Quand ?
Jour 1 : 28 février 2019 de 9h à 16h
Jour 2 : automne 2019 de 9h à 15h30

Pour qui ? Responsables RSE, responsables ressources humaines, responsables achats, conseillers juridiques
Où ? à confirmer

Prix ? gratuit pour les membres IMS et 500€ les deux journées pour les organisations non-membres d’IMS

 

En collaboration avec
 

 

Avec le soutien de CSR Europe

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

  • Jean-Paul Lehners, titulaire de la Chaire UNESCO en droits de l’homme, Université du Luxembourg ; Président de l’ECRI (Commission européenne contre le racisme et l’intolérance), Conseil de l’Europe
  • Catia Fernandes, IMS Luxembourg
  • Geneviève Krol et Jean-Louis Zeien, Fairtrade Lëtzebuerg
  • Antonyia Argirova et Dietmar Mirkes, Action Solidarité Tiers Monde asbl

Inscription en ligne:

Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires