×
...

Planet

Towards zero waste

La réduction des déchets passe avant tout par une révolution au niveau de nos modes de production et consommation. Mettre un terme à l’ère du tout jetable.

Tout ceci est possible par l’engagement des consommateurs, mais également par une collaboration étroite entre les divers acteurs intervenant sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Les gains socioéconomiques et environnementaux sont immédiatement visibles. A titre d’exemple, environ un tiers de tous les aliments produits chaque année dans le monde, soit l’équivalent de 1,3 milliards de tonnes, sont gaspillés et finissent dans nos poubelles.

Gérer le gaspillage alimentaire, valoriser les déchets et construire une politique d’achats responsables pour produire et consommer durablement.

IMS vous propose d’agir au cœur de vos organisations afin de revoir des procédés obsolètes et construire des organisations tendant au « zéro déchet » dès aujourd’hui.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.