×
...

Planet

Tackling Climate Change

Le changement climatique est devenu une réalité à laquelle nous devons toutes et tous faire face et agir en conséquence. Il menace le développement global des sociétés et impacte toutes les régions de la planète et tous les secteurs d’activités.

Experts nationaux et internationaux appellent à l’action et démontrent l’urgence et la nécessité de changement. C’est pourquoi, IMS sensibilise à cette urgence et agit avec ses partenaires dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour davantage de résilience sur les territoires. 

Ainsi, en fin d’année 2020, IMS a lancé une Task Force dédiée à la neutralité carbone. Celle-ci se base notamment sur les méthodes de la Science-Based Targets initiative, une initiative internationale qui promeut et certifie des objectifs de réduction d’émissions ambitieux. Plus de 40 membres ont répondu à l’appel et avancent ensemble pour faire de la neutralité carbone une réalité concrète au sein de leur organisation.

Encourager la mobilité responsable, limiter le gaspillage et l’usage des plastiques à usage unique, favoriser la consommation locale et de saison sont aussi des objectifs poursuivis par IMS pour contribuer à limiter les émissions de CO2. Au sein du Pacte Climat notamment, IMS dédie une partie de ses activités à accompagner communes et entreprises du territoire national afin de mettre en place des synergies collaboratives et créer des projets innovants, vertueux et durables. Promouvoir un esprit de cohésion, animer un réseau vivant et lancer des initiatives orientées solutions, tels sont les objectifs de nos démarches sur les zones d’activités. Nos projets concrets au Grand-Duché impliquent aujourd’hui plus de 40 entreprises sur 7 territoires.

Et parce que nous nous devons de montrer l’exemple, IMS s’engage également vers la neutralité carbone tout en continuant à compenser ses émissions résiduelles actuelles avec MyClimate Luxembourg.

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.