Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation internationale indépendante d'aide médicale humanitaire, dont la mission consiste à prodiguer des soins médicaux spécialisés aux populations vulnérables en situation de crise (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles et exclusion des soins de santé), sur la base du seul besoin, sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de croyance ou d'affiliation politique.
À propos de MSF Luxembourg
La section luxembourgeoise de MSF a été créée en 1986. L’association a pour objectifs de sensibiliser la population luxembourgeoise aux problématiques humanitaires, collecter les fonds nécessaires au financement des interventions, encadrer les volontaires MSF qui partent sur le terrain et mener à bien des dizaines de recherches opérationnelles en lien direct avec les opérations afin de rendre celles-ci toujours plus efficaces.
Depuis 2009, MSF Luxembourg met son expertise au service du développement de la recherche médicale sur le terrain grâce aux compétences de l’unité de recherche opérationnelle au Luxembourg, dénommée LuxOR (Luxembourg Operational Research).
La recherche opérationnelle, une évidence pour MSF
Si MSF apporte une assistance médicale à des populations vivant dans des environnements difficiles et aux ressources limitées, la Recherche Opérationnelle est conçue pour évaluer et améliorer les pratiques au sein des programmes de santé, pour aider les personnels de santé à trouver des solutions concrètes adaptées aux situations spécifiques de leurs patients dans des contextes de crise.
Offrir un accès à des soins de qualité aux populations vulnérables est dans l’ADN de MSF, la Recherche Opérationnelle apporte une plus-value exceptionnelle dans la réalisation de ces défis.
Son champ d'action principal : Solidarité internationale