Fondée en 1996, la Stëmm vun der Strooss oeuvre en faveur de l'intégration sociale et professionnelle de personnes défavorisées. Conventionnée par le Ministère de la Santé, cette association est sans but lucratif. Son siège social se situe à Luxembourg.
En 2004, la Ville d'Esch-sur-Alzette a mis des locaux à sa disposition afin qu'un second restaurant social y voie le jour. L'atelier de réinsertion social Schweessdreps s'est également installé dans la capitale minière. Au cours de l'année 2014, la Stëmm vun der Strooss a ouvert de nouvelles antennes à Hollerich, à Schoenfels, à Tétange et à Belvaux.
Ses objectifs sont triples :
- aider les plus défavorisés en offrant le repas, la douche, changer de vêtements, dialoguer avec les assistantes sociales et apporter de la considération
- développer la réinsertion professionnelle de 170 personnes dans nos ateliers de cuisine, lavage, services, jardinage et rédaction du journal
- Lutter contre le gaspillage alimentaire en recyclant des denrées alimentaires propres à la consommation qui sont retirer des rayons de la grande distribution et destinés à l’incinération, pour offrir des repas gratuits et faire travailler les plus démunis.
Son champ d'action principal : Intégration et action sociale