×

Exhibitions

On the occasion of the various editions of the Luxembourg Sustainability Forum, IMS has produced several exhibitions. They can circulate within the network and allow companies to raise awareness among their employees and support CSR initiatives.

Technical information and availability, for IMS members onlyinfo@imslux.lu

"THE BIGGER PICTURE" - THOMAS PESQUET

This exhibition invites us to step back and reflect on a decade of activity and progress by offering a selection of photos of our planet taken from space. Taken by French astronaut Thomas Pesquet from the ISS, these images provide a fresh and inspiring perspective of our planet. They cover six broad categories that highlight a range of key issues, present and future, about how and why sustainable development is necessary. Mr Pesquet himself is a conscious advocate for sustainable development, having taken a copy of the 2015 Paris Agreement into space.

 

FOR ONLY A FEW MINUTES OF USE - ZERO SINGLE-USE PLASTIC

This exhibition, produced in collaboration with The Plastic Pollution Coalition and with the support of the French Ministry for the Environment, Climate and Sustainable Development, explores the issues surrounding ultra-plastic in figures and facts.

DIGITAL VERSION HERE

 

INFOBESITY

This exhibition is based on the following observation: in the digital age, we are constantly connected. IMS Luxembourg, Cog'X, Dsides, and Didask propose a journey to the heart of the human brain to discover its strengths and its limits in the face of new working methods and constant demands.

 

 

SUSTAINIA

During the Luxembourg Sustainability Forum 2015, IMS organised an exhibition on innovative solutions arising in the West and in emerging countries. Let's return to these good practices, vectors of a transition to a more sustainable world, less dependent on fossil fuels. These circular economy projects, green energy and social innovation can also be transferred in our territories. Get inspired by those exemples to rethink your way of life, in business or at home.

-

  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

×

Expositions

Lors des différentes éditions du Luxembourg Sustainability Forum, IMS a réalisé plusieurs expositions. Elles ont été pensées pour pouvoir circuler au sein du réseau et permettre aux entreprises de sensibiliser leurs salariés et soutenir les démarches RSE engagées.

Informations techniques et disponibilités, uniquement pour les membres d'IMS : info@imslux.lu

"THE BIGGER PICTURE" - THOMAS PESQUET

 

Cette exposition invite à prendre du recul et réfléchir sur une décennie d’activités et de progrès en proposant une sélection de photos de notre planète prises depuis l’espace. Prises par l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’ISS, ces images offrent une perspective nouvelle et inspirante de notre planète. Elles couvrent six grandes catégories qui mettent en évidence une série de questions essentielles, présentes et futures, traitant de la manière dont le développement durable est nécessaire et des raisons pour lesquelles il l’est. Monsieur Pesquet lui-même est un défenseur du développement durable conscient, ayant emporté dans l’espace une copie de l’Accord de Paris de 2015.

 

FOR ONLY A FEW MINUTES OF USE - ZERO SINGLE-USE PLASTIC

Cette exposition réalisée en collaboration avec The Plastic Pollution Coalition et avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable explore les enjeux de l’ultra-plastique en chiffres et faits marquants.

Version numérique ici

 

INFOBESITY

Cette exposition part du constat suivant : à l’ère du tout numérique, nous sommes connectés en permanence. IMS Luxembourg, Cog’X, Dsides, et Didask proposent un parcours au cœur du cerveau humain, pour découvrir ses forces mais aussi ses limites face aux nouveaux modes de travail et aux sollicitations continues.

 

 

Sustainia

Lors du Luxembourg Sustainability Forum 2015, IMS a organisé une exposition sur des solutions innovantes qui se dessinent en occident et dans les pays émergents. Retour sur ces bonnes pratiques, vecteurs d'une transition vers un monde plus durable, moins dépendant des énergies fossiles. Ces projets d'économie circulaire, d'énergie verte et d'innovation sociale sont aussi transférables dans nos territoires. Inspirez-vous de ces exemples pour repenser votre mode de vie, au sein de l'entreprise ou chez vous.

-

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.