×
...

Enjeu

Planet

Protéger ce que nous buvons et mangeons, préserver la qualité de l’air que nous respirons, conserver le climat que nous connaissons, prendre soin de la biodiversité dont nous avons besoin et promouvoir une agriculture nouvelle et résiliente. Le dernier rapport du GIEC atteste que  la température moyenne à la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012

 

Le changement climatique qui s’opère engendre ainsi des défis sans précédents et entraîne des conséquences parfois irréversibles pour les écosystèmes et l’Homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du 3e plan climat, le gouvernement luxembourgeois s’est engagé à atteindre l’objectif de réduction des émissions de 40 % en 2030. Cette nouvelle donne confronte les Etats et les entreprises à une nouvelle réalité et impose un renouvellement des stratégies.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.