×

Réussir l'impossible... Dîner exceptionnel avec Bertrand Piccard

Publié le 3 octobre 2016

A l'occasion du 4e rendez-vous du Luxembourg CEO Sustainability Club, IMS a eu le plaisir d'offrir à ses CEO membres une rencontre privilégiée avec Bertrand Piccard, le vendredi 30 septembre dernier.

Bertrand Piccard a récemment remporté son pari : voler autour de la Terre à la force du soleil.

Le premier homme à accomplir le tour du monde en ballon sans escale a souhaité cette fois réaliser cette grande boucle en avion solaire.

À bord du Solar Impulse qu’il a imaginé, premier avion zéro-carburant à autonomie perpétuelle et véritable laboratoire volant solaire, Bertrand Piccard fait la démonstration qu’un autre monde est possible. Un monde où technologies propres, énergies renouvelables et efficience énergétique améliorent notre qualité de vie.

Rejoint par André Borschberg dans cette aventure décisive, il a survolé continents et océans pour écrire une page prometteuse de l’Histoire.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.