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LuxFLAG lance un nouveau Label pour le Financement du Climat

Publié le 29 septembre 2016

LuxFLAG annonce le lancement d’un label pour le financement du climat qui sera accordé à des fonds d’investissement finançant les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. En tant qu’agence internationale et indépendante, LuxFLAG a pour but de fournir une évaluation et certification transparente aux fonds d’investissements pour le réchauffement climatique. Avec la contribution du label de qualité, les investisseurs peuvent être assurés que leurs investissements aident les actions pour le financement du changement climatique. Quatre sociétés de gestion – East Capital, Finance in Motion, Luxembourg Microfinance and Development Fund et Nevastar Finance – se sont engagées à appliquer le label pour le financement du climat. Dans cette lutte mondiale contre le changement climatique, le Luxembourg a défini ses objectifs pour épauler ses responsabilités envers la communauté internationale. LuxFLAG fait partie des objectifs de la double stratégie du partenariat du gouvernement et des industries :

  • pour contribuer de façon crédible à la lutte contre le changement climatique
  • pour établir et positionner le Luxembourg en tant que centre international du financement climatique.

Le lancement de ces trois projets, mené par la Banque Européenne d’Investissement, la Bourse de Luxembourg, et LuxFLAG sera le premier résultat prometteur du groupe de financement pour le climat. Le Ministère des Finances, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes soutiennent activement l’initiative LuxFLAG dans sa mission de renforcer le financement durable.

Plus d'informations: www.luxflag.org

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.