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UBS fait un appel international pour pionniers de l'innovation sociale

Publié le 8 juillet 2016

Les innovateurs sociaux d'UBS vont sélectionner des entreprises émergentes à haut potentiel pour addresser les défis les plus importants de la société d'aujourd'hui, et, sur la période d'un an, les aider à intensifier leurs opérations et leur impact.

UBS lance aujourd'hui UBS Social Innovators, un programme international unique visant à sélectionner des entreprises prometteuses qui tentent de proposer des solutions innovantes aux enjeux sociétaux. Les "UBS Social Innovators" vont rejoindre le programme accélérateur en 2017 qui leur permettront de développer leurs organisations et générer un impact social plus important. Ce package de support sur mesure inclut l'accès au réseau et aux compétences uniques d'UBS ainsi qu'une visibilité globale et un coaching expert. UBS Social Innovators sera lancé avec le soutien d'Ashoka, une organisation international pionnière dans le secteur de l'entreprenariat social depuis 1980. 

Les entreprises sociales éligibles peuvent agir dans n'importe quel domaine et confronter les problématiques sociales et environnementales, à toute échelle, qu'elle soit locale, ou internationale. Ils doivent avoir développé une solution au delà d'une preuve de concept, et être opérationnel et potentiellement en recherche d'investissement social.  Jusqu'à 12 entreprises sociales retenues dans chaque région seront invitées à un BootCamp local de 2 jours, durant lequel ils présenteront leurs projets dans l'espoir d'être élu pour la finale régionale. Une entreprise sociale de chaque région recevra le titre de UBS Social Innovator. Ils bénéficieront donc d'un programme d'acceleration personnalisé d'une année qui se focalisera sur la croissance de leur impact sociale, et recevront une bourse de 40,000 USD.

Pour plus d'informations, rendez vous sur www.ubs.com/social-innovators

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.