×

City Nature Challenge 2022 au Luxembourg : 401 participants, 7 638 observations, 1 340 espèces

Publié le 12 mai 2022

Le City Nature Challenge est une manifestation annuelle de villes du monde entier pendant laquelle les citoyens sont appelés à observer et à enregistrer autant d’espèces sauvage que possible. En 2022, il s’est déroulé du 29 avril au 2 mai.

A travers le monde un total de 67.220 personnes ont donc participé cette année à la 7e édition du City Nature Challenge, 15.000 de plus que pour l’édition précédente ! Au total, 1.694.877 observations de la biodiversité ont été effectuées dans les 445 régions participantes couvrant 47 pays, dont le Luxembourg. Plus de 50.000 espèces ont ainsi pu être documentées, dont 2.244 espèces rares/en danger/menacées. Le City Nature Challenge a de nouveau contribué au plus grand nombre d’observations téléchargées en une semaine avec l’application iNaturalist.

Toutes les contributions apportées au CNC2022 via iNaturalist peuvent être consultées sur la page du projet iNaturalist: https://inaturalist.lu/projects/city-nature-challenge-2022

Au Luxembourg, le CNC2022 était la quatrième édition du défi organisé par le Musée national d’histoire naturelle. Cette année, le concours a été soutenu par de nombreux partenaires qui ont tous proposé leurs propres événements au cours desquels les participants ont pu explorer la biodiversité du Luxembourg. Un grand merci à SICONA, SIAS, Minett UNESCO Biosphere, Natur- & Geopark Mëllerdall, Naturpark Our, Naturpark Öewersauer, LIST, FRAMEWORK, IMS, Bee Together et natur&ëmwelt Sektioun Stad.

Au total, 401 personnes ont participé et enregistré un total de 7.638 observations avec l’application iNaturalist. Un total de 1.340 espèces différentes ont été trouvées et près de la moitié de toutes les observations ont déjà été validées par 382 utilisateurs spécialisés et sont maintenant mises à la disposition de la science.

Plus d'informations

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.