×

LuxSE et ONU Femmes s'associent pour faire progresser la finance de l'égalité des genres.

Publié le 12 mai 2022

L'actu du réseau

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) et l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) ont signé un protocole d'accord (MoU) visant à renforcer leur coopération et à promouvoir des initiatives conjointes pour faire progresser le financement de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. 

La coopération a été annoncée le 5 mai lors d'une cérémonie de signature à la Bourse en présence de SAR la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, de la ministre luxembourgeoise des Finances Yuriko Backes et du ministre luxembourgeois de l'Économie et du Développement, de la Coopération et des Affaires humanitaires Franz Fayot.

LuxSE et ONU Femmes travailleront ensemble pour promouvoir des instruments de dette durables qui permettent de financer des projets favorisant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans le monde entier. 

Plus d'informations

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.