×

Paquet de lois relative aux déchets dit "Paquet économie circulaire" voté par la Chambre des députés

Publié le 4 mai 2022

L'actu Développement Durable

Ce mercredi 27 avril 2022, la Chambre des députés a voté 5 lois dit "Paquet économie circulaire" ayant pour objectifs principaux la prévention et la réduction des déchets. Le "Paquet économie circulaire" fournit également le cadre légal pour réduire le plastique à usage unique, le dépôt de déchets sauvage et le gaspillage alimentaire.

Du déchet à la ressource

Deux ans après son dépôt, le vote du "Paquet économie circulaire", marque une étape importante dans la transition de l'économie luxembourgeoise vers une économie circulaire. En se basant plus particulièrement sur les principes retenus dans les stratégies gouvernementales "zéro déchets" et "économie circulaire". La première priorité du "Paquet économie circulaire" est la prévention de déchets, soit en les évitant soit en les réutilisant. Le paquet pose ainsi les jalons pour comprendre les déchets comme des ressources.

Une conférence de presse avec des explications détaillées aura lieu après l'entrée en fonction de la nouvelle ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.