Une conférence par Hubert Mansion, fondateur de l'Université dans la Nature.
La crise environnementale mondiale est l'un des problèmes de santé publique les plus pressants du 21e siècle (GIEC, 2022 ;OMS, 2018). Les répercussions sur la santé mentale liées à la crise environnementale affectent particulièrement les jeunes générations et le sentiment d'anxiété face à l'état de la planète semble être universel.
Dans un sondage réalisé en 2021 par l’institut Kantar auprès de 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud, 59 % des jeunes sondés ont déclaré être « très » ou « extrêmement inquiets » du changement climatique, tandis que 45 % affirmaient que l’anxiété climatique affecte leur vie quotidienne de manière négative, qu’il s’agisse de dormir, de se nourrir, d’étudier, d’aller à l’école ou de s’amuser.
Comment, dans ces conditions, parler aux jeunes de la nature ? Comment aborder avec eux notre relation au vivant ?
Depuis sa création, l’Université dans la Nature a fondé son approche sur une vision entièrement nouvelle de notre rapport avec la nature. Ses représentants présenteront le fruit de leurs travaux et proposeront une manière novatrice de parler du monde naturel aux étudiants.
Lundi 2 Mai 2022 - 18h30-20h00 - Athénée de Luxembourg - Salle des Fêtes
S'inscrire