×

Que dire de la nature aux jeunes générations ?

Publié le 25 avril 2022

Une conférence par Hubert Mansion, fondateur de l'Université dans la Nature. 

La crise environnementale mondiale est l'un des problèmes de santé publique les plus pressants du 21e siècle (GIEC, 2022 ;OMS, 2018). Les répercussions sur la santé mentale liées à la crise environnementale affectent particulièrement les jeunes générations et le sentiment d'anxiété face à l'état de la planète semble être universel.

Dans un sondage réalisé en 2021 par l’institut Kantar auprès de 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays, du Nord comme du Sud, 59 % des jeunes sondés ont déclaré être « très » ou « extrêmement inquiets » du changement climatique, tandis que 45 % affirmaient que l’anxiété climatique affecte leur vie quotidienne de manière négative, qu’il s’agisse de dormir, de se nourrir, d’étudier, d’aller à l’école ou de s’amuser.

Comment, dans ces conditions, parler aux jeunes de la nature ? Comment aborder avec eux notre relation au vivant ?
Depuis sa création, l’Université dans la Nature a fondé son approche sur une vision entièrement nouvelle de notre rapport avec la nature. Ses représentants présenteront le fruit de leurs travaux et proposeront une manière novatrice de parler du monde naturel aux étudiants. 
 

Lundi 2 Mai 2022 - 18h30-20h00 - Athénée de Luxembourg - Salle des Fêtes
S'inscrire

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.