×

La Ville de Luxembourg lance sa saison cycliste 2022

Publié le 23 mars 2022

L'actu du réseau

Le mardi 22 mars 2022, la Ville de Luxembourg a lancé la saison cycliste qui débute traditionnellement au printemps avec le retour des beaux jours et des températures plus clémentes. À cette occasion, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin de la mobilité, ont fait le point en matière d’infrastructures, de réseaux et de services pour vélos, en revenant notamment sur deux projets-pilotes lancés par la Ville en tant que première commune du pays – les rues cyclables et les feux-vélo orange clignotants –, sur le projet de la piste cyclable bidirectionnelle dans l’avenue Pasteur dont la finalisation est prévue pour cette année, le projet de mise en place d’un contresens cyclable en site propre au boulevard de la Pétrusse dont les travaux débuteront dans quelques mois ainsi que sur les derniers chiffres concernant le réseau et l’utilisation des vélos en libre-service.

 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.