×

The European SDG Summit revient en octobre 2022

Publié le 22 mars 2022

L'actu du réseau

Après la pandémie et alors que la guerre a éclaté en Ukraine, le monde doit accélérer le chemin vers la neutralité climatique et l'adoption d'une approche inclusive de la transition verte et numérique.

Cependant, le manque de préparation aux perturbations de la main-d'œuvre, des chaînes d'approvisionnement, des communautés et des consommateurs causées par la guerre et la transition vers le net-zéro, risque d'exacerber les inégalités au sein des pays et entre eux. 

L'Europe, forte de son expérience en matière d'État-providence, prend l'initiative de ne laisser personne de côté dans cette transformation avec le Green Deal, REPowerEU, le plan d'action pour le pilier européen des droits sociaux, le mécanisme de transition équitable et le programme NextGenerationEU.

Néanmoins, l'échelle et l'ampleur de l'effort à venir exigent non seulement des engagements individuels en faveur du net-zéro, mais aussi des actions de collaboration de la part de toutes les parties prenantes. 

C'est pourquoi, avant la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) en Égypte, CSR Europe réunit les leaders du développement durable du monde entier lors du European SDG Summit : Together for an Inclusive Green Deal, les 10, 11 et 12 octobre 2022.

 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.