×

Mise en place d'un programme de stage pour les étudiants ukrainiens

Publié le 17 mars 2022

L'actu du réseau

Mise en place d'un programme de stage pour les étudiants ukrainiens de l'une des écoles de commerce les plus réputées de la région d'Europe centrale - l'Université Kozminski

Cette école est prête et désireuse de coopérer avec la Bourse de Luxembourg, dans le but d'offrir un meilleur avenir - ou un avenir tout court, compte tenu des conditions - aux étudiants ukrainiens talentueux qui sont en fin de cursus universitaire avec une orientation finance durable. La Bourse de Luxembourg peut également élargir cette approche et faire appel à un groupe d'étudiants plus important, si vous le souhaitez. Pour information, l'université Kozminski compte actuellement 1500 étudiants étrangers, dont la plupart sont ukrainiens.  

L'école a l'habitude d'organiser des partenariats avec des entreprises locales et mondiales. Nous pouvons donc compter sur son aide sur mesure pour la préparation des projets de stage, et sur son soutien tout au long de leur réalisation. 

Veuillez trouver ci-dessous les premières informations sur les programmes d'études proposés par l'Université Kozminski, qui peuvent nous intéresser au Luxembourg. 

  
D'un point de vue pratique :

  • L'Université Kozminski suggère d'utiliser vos propres conventions de stage (à envoyer à Valentyna)
  • La durée du stage peut varier de 2 à 6 mois dans la plupart des cas (jusqu'à 12 mois) et peut se dérouler au Luxembourg ou à l'étranger
  • Début du programme : à partir de juin 2022
  • Coûts : L'Université Kozminski prend en charge les frais de 520 EUR/étudiant (cela doit venir en plus de l'indemnité versée par l'employeur pour permettre aux étudiants de payer un logement au Luxembourg)
  • Hébergement au Luxembourg : en cours de discussion.

Si vous êtes intéressés à participer, n'hésitez pas à contacter directement Valentyna ou Julie Becker (jbe@bourse.lu).

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.