×

Comment votre entreprise peut-elle soutenir la population ukrainienne ? Les membres associés vous répondent

Publié le 17 mars 2022

 

  • Prenez des nouvelles de vos collègues, fournisseurs et partenaires en Ukraine et en Russie.
  • Offrez vos services pour soutenir et fournir l'accès aux informations nécessaires pour aider l'Ukraine. 
  • Faites des dons aux organisations sur le terrain. Les Nations Unies et les partenaires humanitaires locaux et mondiaux s'engagent à rester et à fournir une assistance et une protection à la population ukrainienne. Vous pouvez soutenir leur travail en contribuant au Fonds humanitaire pour l'Ukraine (UHF) à l'adresse suivante : https://crisisrelief.un.org/ukraine-crisis
  • Soutenez les mouvements populaires et protégez la société civile au niveau national et local.
  • Soyez attentifs aux informations que vous consommez ; fiez-vous aux sources d'information fiables. 

 

Les besoins et initiatives à Luxembourg

DON MATÉRIEL

 

DON FINANCIER

 

DON EN CHÈQUE REPAS

  • Sodexo : Collecte de chèques repas. L'intégralité des dons sera reversée à Caritas Luxembourg. Pour effectuer les dons : 
    • Organiser une collecte de chèques repas papiers dans vos locaux, rassembler les chèques et les renvoyer ou les donner aux livreurs Sodexo lors de votre prochaine livraison de chèques repas.
    • Vos salarié·es peuvent directement les envoyer à Caritas Luxembourg - 29, rue Michel Welter L – 2730 Luxembourg - en précisant bien qu'il s'agit de dons pour l'Ukraine.
    • Pour les bénéficiaires de Sodexo Lunch Pass card, ils ont la possibilité de faire des dons en ligne sur le site de Caritas Luxembourg en payant directement avec leur carte comme pour n'importe quel achat en ligne. 

 

  • SOS Faim : Les personnes qui disposent encore de chèques repas expirés depuis février 2022 peuvent les envoyer à SOS Faim. Si l’association reçoit les chèques avant mi-avril, Sodexo et Edenred les remboursent sous forme de don. Envoyez vos chèques repas (expirés ou non) à l’adresse suivante : 

SOS Faim Luxembourg
17-19 avenue de la Libération
L-3850 Schifflange

 

ACCUEIL DES PERSONNES FUYANT LA GUERRE

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2022/03-mars/03-accueil-ukraine.html

Youth&Work conseille les jeunes Ukrainiens

 

AUTRES RESSOURCES

Business for Ukraine Luxembourg: https://www.biz4ukraine.org/

B Corporation: https://www.bcorporation.net/fr-fr/news/blog/we-are-all-interdependent-stand-with-ukraine/

UN Business guide: https://ungc-communications-assets.s3.amazonaws.com/docs/publications/2022-03-01%20ukr_business_guide.pdf

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.