×

Appel à témoignage pour la nouvelle version du Kit de Transition Zero Single-Use Plastic

Publié le 29 novembre 2021

Dans le cadre du projet Zero Single-Use Plastic, IMS a développé, en collaboration avec l’Administration de l’Environnement et la SuperDreckskëscht, un « Kit de Transition » présentant un ensemble d’alternatives possibles existant à ce jour pour remplacer les plastiques à usage unique listés dans le Manifeste. Destiné dans un premier temps à nos organisations membres signataires du Manifeste, le Kit est depuis le printemps 2021 disponible à tous.

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version complétée du Kit. Pour ce faire, nous invitons cordialement les membres IMS, qu’ils aient été signataires ou non du Manifeste, à contribuer à la partie « bonnes pratiques » permettant de partager les solutions mises en place et les retours d’expériences de chacun. Dans sa version actuelle, le Kit rassemble déjà plus de 20 témoignages.

Pour participer, vous pouvez choisir de répondre à l’une ou plusieurs des questions ci-dessous en français ou en anglais. Nous traduirons ensuite vos réponses afin qu’elles soient disponibles dans les deux langues. 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous faire parvenir votre témoignage sous format Word pour le 31/12/2021 au plus tard à l’adresse laura.mullenders@imslux.lu. Une fois la nouvelle version du Kit disponible vous serez personnellement averti de sa publication.

•    Quelles alternatives avez-vous mises en place ? 
•    Ce qui a été le plus facile et le plus difficile à remplacer ?
•    Avez-vous noté des avantages économiques au remplacement de produits à usage unique par des alternatives à usage répété ?
•    Votre engagement a-t-il eu une répercussion au niveau international ?


Nous restons disponibles pour toutes informations complémentaires et nous réjouissons de lire vos retours. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.