×

Participez aux tables rondes sur l’orientation scolaire et professionnelle !

Publié le 29 octobre 2021

L'actu du réseau

Discutez avec les enseignants et acteurs des lycées luxembourgeois et exprimez vos perspectives sur l’orientation scolaire et professionnelle.

La Maison de l’orientation invite les entreprises engagées en faveur du développement durable à participer à des tables rondes organisées à l’attention des enseignants luxembourgeois dans le cadre d’une formation de base sur l’orientation scolaire et professionnelle !

Pourquoi ?

•    pour partager vos expériences et souhaits en matière d’orientation scolaire et professionnelle avec les lycées luxembourgeois
•    pour témoigner de vos propres expériences et de votre vision du développement du monde du travail
•    pour discuter des possibilités pour œuvrer ensemble afin de soutenir les élèves dans le développement de leurs processus d’orientation.

Quand ? Les premières tables rondes auront lieu
•    le 18 novembre de 15h00 à 16h00 (en luxembourgeois) et
•    le 24 novembre de 16h00 à 17h00 (en allemand).
D’autres dates s’ajouteront probablement au cours de l’année scolaire 2021/2022 et dans les années à venir.

Où ? À l'Institut de formation de l’Éducation nationale / eduPôle, route de Diekirch / L-7220 Walferdange

Avec qui ? Les autres participants invités à la table ronde sont des psychologues scolaires ou coaches, ainsi que des élèves, jeunes diplômés ou apprentis. La table ronde est modérée par la formatrice responsable du module de base. La coordination est assurée par le Service de coordination de la Maison de l’orientation (Franziska Rieder).

Plus d'infos

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.