×

Séisme Haïti, ils ont besoin de vous !

Publié le 20 août 2021

L'actu du réseau

Comme vous le savez, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,2 a secoué Haïti ce samedi 14 août. Cette nouvelle catastrophe vient amplifier la situation critique d’un pays déjà meurtri par l’insécurité alimentaire et la crise Covid. Nous déplorons à ce jour près de 2.000 morts et 10.000 blessés. Mais le bilan humain ne fait que s’alourdir d'heure en heure, d’autant que des pluies tropicales s’abattent sur l’île faisant courir le risque supplémentaire d'inondations et de glissements de terrains. 

Handicap International, qui est présente dans le pays depuis 2008, se mobilise pour apporter au plus vite de l’aide aux victimes.

L'ONG bénéficie de l’expertise de 60 personnes sur place et une équipe d’urgence est partie pour évaluer avec exactitude les besoins et déployer dans les jours suivants une réponse humanitaire adaptée.

Handicap International a été une des principales ONG actives lors du tremblement de terre de 2010 avec notamment un membre de notre équipe de Luxembourg, Patrick le Folcalvez, spécialiste en réadaptation. Aujourd’hui, HI est une des rares associations à pouvoir intervenir dans les régions sinistrées et isolées.

La plus-value de l'association est de pouvoir acheminer, grâce à une plateforme logistique maritime, le matériel d’urgence nécessaire avec 10 bateaux et une capacité totale de 160 tonnes. Par ailleurs, elle appuyera les acteurs de santé débordés et fournira des soins de réadaptation et des aides à la mobilité.

Sandrine Guivarch, responsable des partenariats chez Handicap International Luxembourg, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire utile à votre prise de décision : +352 42 80 60 34 / s.guivarch@hi.org 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.