×

CARE Climate & Resilience Academy for private sector

L'actu du réseau


Nous pouvons toutes et tous tomber d’accord sur le fait que le changement climatique est de loin le plus grand défi de nos temps. Le monde dans lequel les entreprises opèrent, et la manière dont ils agissent seront fortement impactés. Mais pour y faire face, les entreprises auront besoin de toutes leurs équipes et de toutes leurs forces. L’engagement de quelques experts et décideurs ne suffira pas.

La CARE Climate & Resilience Academy for private sector vous permet d’informer, de sensibiliser et de mobiliser vos collègues. En même temps, elle vous offre une approche très facile pour vous engager aux côtés des communautés les plus vulnérables et exposées aux conséquences du changement climatique.

En coopération avec la CARE Climate and Resilience Academy et avec le soutien de la Bourse de Luxembourg, CARE Luxembourg vous offre :
•    Trois cours en ligne sur les causes, les solutions et l'impact du changement climatique sur les populations les plus défavorisées.
•    Une formation courte et efficace d'une organisation mondiale de premier plan dans la lutte contre les injustices climatiques.
•    Une solution simple pour mobiliser et former vos employés.

Contactez CARE Luxembourg et profitez de cette nouvelle option pour étoffer le développement et la formation de vos collègues et pour démontrer votre engagement dans le combat contre le changement climatique.

www.climatechange.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.