×

La FEDIL remettra le Prix de l'Environnement 2021 en décembre

L'actu Développement Durable

Depuis 30 ans, le Prix de l’Environnement de la FEDIL vise à récompenser les entreprises dont les efforts techniques et financiers ont pour but de concilier productivité et préservation des ressources naturelles.

Les catégories dans lesquelles les entreprises peuvent être récompensées sont les suivantes :

  • les technologies  propres : les procédés  novateurs  réduisant  l’impact  de  l’activité  des  entreprises  sur l’environnement
  • les  produits «verts»: les produits  tenant  compte  de  la  protection  de  l’environnement  aux  différentes étapes de leur cycle de vie
  • la gestion de l’environnement : l’action novatrice pour améliorer la gestion de l’environnement

Les entreprises souhaitant soumettre leur dossier peuvent obtenir le règlement du Prix de l’Environnement ainsi que le formulaire de candidature auprès de la FEDIL. Plus d'informations

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.