×

Le TOUR du DUERF 2021 s’annonce !

L'actu du réseau

Redécouvrir une autre façon de se déplacer à l’intérieur de nos localités et en même temps prendre soin de notre environnement et de notre santé, tels sont les objectifs du TOUR du DUERF, à travers un concours entre équipes cyclistes et communes. A partir du 10 septembre, il s’agira – pour la 8e année consécutive déjà -  de se déplacer à vélo et de collecter un maximum de kilomètres. 

L’ensemble des habitants, les entreprises, les écoles, les associations et plus particulièrement les membres du conseil communal sont invités à participer. En tant que décideurs locaux, ces derniers découvriront ainsi la situation réelle du vélo dans leur commune – et pourront ensuite contribuer à l’améliorer. Pendant les 3 semaines de l’action, des équipes sont composées au niveau communal/régional et chaque participant enregistre les kilomètres parcourus dans la base de données sur www.tourduduerf.eu respectivement dans l’appli correspondante. 

Toutes les communes et régions peuvent désormais s’inscrire pour l’édition 2021 du TOUR du DUERF. 

Comment savoir si ma commune/région participe au TOUR du DUERF ?
Toutes les communes & régions participantes sont listées sur www.tourduduerf.eu. Créer des équipes et participer est non seulement possible pour les habitants de ces communes/régions, mais également pour tous ceux et toutes celles qui y travaillent, y vont à l’école ou y sont membres d’une association/d’un club.

Comment participer ?
Sur www.tourduduerf.eu, c’est facile de créer une nouvelle équipe ou de s’inscrire dans une équipe déjà existante. Après, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de pédaler le plus possible pendant 3 semaines et d’enregistrer les kilomètres parcourus!

Que savoir de plus ?
Le site web du TOUR du DUERF est disponible en FR (tourduduerf.eu), DE (tourduduerf.lu) et également en EN (tourduduerf.org). En plus, une application pour smartphone permet d’enregistrer directement les km parcourus à vélo.

Qui seront les gagnants ?
En 2021, le climat et la qualité de vie seront à nouveau les grands gagnants du TOUR du DUERF ! Au niveau local, les équipes les plus actives seront récompensées par les communes. Les organisateurs, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et Klima-Bündnis Lëtzebuerg honoreront les communes les plus actives. Intéressé? Plus d’infos et inscription sur www.tourduduerf.eu !

 

IMS Luxembourg est partenaire du Tour du Duerf 2021

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.