×

Radio Disaster: The Climate Change Series.

L'actu du réseau

Organisé par le Mudam dans l'optique d'adresser les questions urgentes de notre temps à travers la perspective de l'art et de la culture, il s'agit d'une série de conférences menées par des acteurs culturels, intellectuels et chercheurs sur le changement climatique. Le titre Radio Disaster: The Climate Change Series est un hommage au philosophe Walter Benjamin et à ses émissions radio consacrées aux grandes catastrophes naturelles. 

À travers cette programmation, le Mudam voudrait contribuer à la réflexion sur le changement climatique en tant que catastrophe et bouleversement irréversible à l'échelle planétaire. Partant de l'idée de l'Anthropocène, la conférence d'ouverture de Suzanne Dhaliwal, le 8 mai à 16h00 à l'auditorium du musée, donnera un aperçu global de la situation géopolitique actuelle. 

Un programme de projections de films accompagnera les conférences, parmi lesquelles Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival (2017) de Fabrizio Terranova, un documentaire sur la célèbre chercheuse féministe du même nom, et les films Alpi (2011) de l'artiste Armin Linke et Sea Lovers (2019) de l'artiste Ingo Niermann. 

 

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.