×

Explorez les alternatives aux plastiques à usage unique grâce au Kit de Transition

Quelles sont les conséquences de l’ultra-jetable ? Quelles en sont les alternatives ? 
 
Depuis plusieurs années, IMS explore les défis, les enjeux et les opportunités liés à la suppression et au remplacement des plastiques à usage unique en entreprise.

 

Explorez les alternatives aux plastiques à usage unique

Avec le Kit de Transition, IMS vous accompagne pour faire disparaître le plastique à usage unique du quotidien professionnel.   Différentes alternatives y sont évaluées pour vous aider à comprendre leurs caractéristiques et les comparer. Cette publication compile également les témoignages d’organisations ayant déjà mis en place certaines de ces solutions pour vous permettre de bénéficier de leurs retours d’expériences. 

 

 

 

Découvrez et partagez l’exposition sur la pollution plastique

Désormais disponible en format digital, cette exposition dédiée à la pollution plastique n’est plus qu’à un clic ! Accessible et diffusable à tous, elle permet d’informer et de sensibiliser sur les problématiques sociales et environnementales liées aux choix de consommation basés sur l’usage unique. Les panneaux physiques de cette exposition sont également disponibles au prêt si vous souhaitez l’accueillir dans vos locaux.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.