×

Apprenez-en plus sur la politique climatique de votre commune grâce au nouveau site Pacte Climat

L'actu du réseau

Avec l’arrivée de la nouvelle édition du Pacte Climat, le site pacteclimat.lu a été adapté pour mieux répondre aux besoins et intérêts de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique.

Cette plateforme permet de découvrir toutes les facettes du Pacte Climat et s’adresse non seulement aux acteurs engagés dans le programme (communes, partenaires, initiatives locales et régionales, et experts) mais également aux citoyens.

Dans la section « Acteur engagé », les communes et les partenaires du Pacte Climat ont la possibilité de démontrer leurs efforts en mettant en évidence leurs projets et leur engagement. Une carte interactive vous permet d’en savoir plus sur le niveau de certification de votre commune.
Les communes sont soutenues efficacement dans leurs efforts de mise en œuvre des différentes thématiques, comme par exemple l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité et l’économie circulaire grâce à un catalogue des mesures à réaliser dans le cadre du programme pour faire évoluer leur niveau de certification.

Finalement, les nouveaux objectifs du Pacte Climat font la part belle à la participation citoyenne qui est mise en avant dans la section « Citoyen » du site. Le but est de sensibiliser la population luxembourgeoise pour que chacun s’engage et prenne part aux activités de sa commune.

Rendez-vous sur www.pacteclimat.lu et devenez un acteur du changement vers une société plus résiliente !

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.