×

MOBILISONS-NOUS LE 20 MAI POUR LE DIVERSITY DAY LËTZEBUERG 2021

Le 20 mai 2021 : une date qui s’inscrit dans le mois Européen de la Diversité 

Prenons tous plus fermement position en faveur de la diversité et agissons. En mai 2021, démontrons notre engagement pour l’égalité et célébrons ensemble le mois européen de la diversité. Avec des lieux de travail plus diversifiés, nous créerons une Europe plus juste et plus égalitaire pour tous.

Helena Dalli, commissaire européenne chargée de l’égalité

Le mois européen de la diversité sensibilise à l'importance de la diversité et de l'inclusion sur nos lieux de travail et dans l’ensemble de la société de l'Union européenne. La plateforme européenne des chartes de la diversité recense désormais 26 chartes nationales de la diversité, représentant plus de 12 000 organisations signataires et plus de 16 millions de salariés. 

Au Luxembourg, toute organisation sur le territoire national peut se joindre au Diversity Day. Il suffit de définir une thématique d’action, de préférence en lien direct ou indirect avec le cœur d’activité de l’organisation et la soumettre sur le site internet de la Charte de la Diversité avant le 22 avril 2021. Les actions menées par les organisations sont toutes recensées sur le site de la Charte de la Diversité. 

Retour sur l’atelier de préparation au Diversity Day

Dans ce cadre, IMS a organisé ce 2 mars son atelier de préparation au #DiversityDay21. Réunissant plus de 90 participants d’entreprises et organisations luxembourgeoises, cet événement online a permis de réfléchir collectivement sur les actions à mener pour la prochaine journée nationale de la diversité.

Les participants ont échangé leurs idées pour dessiner les premiers contours d’événements visant à mettre en œuvre et en valeur la diversité au sein de leur organisation. Afin d’inspirer l’ensemble du groupe, des témoignages sont venus illustrer les actions de l’an dernier. 

Un nouveau kit d’actions a été partagé à l’ensemble des participants. Il contient des exemples d’actions en présentiel et digitales pour s’adapter à la situation sanitaire actuelle.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.