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Accro au digital ? Testez vos habitudes numériques

15 minutes d’e-learning pour plus de bien-être numérique !

IMS Luxembourg sensibilise sur les risques d’infobésité en rendant accessible à tous son quiz d’auto-formation. Chacun pourra devenir « info flow savvy » autrement dit « savants face aux flux d’information » en testant dans des cas pratiques des solutions concrètes aux problématiques numériques du quotidien.

Les risques d’infobésité et d’hyperconnexion professionnelle sont exacerbés par le bouleversement des modes de travail qui accompagne la crise sanitaire actuelle. En travaillant à distance les uns des autres et pour beaucoup depuis chez soi, les frontières entre le professionnel et la vie privée sont brouillées et les outils numériques de plus en plus nombreux.

Le quiz, disponible en français et en anglais est composé de 3 modules de 5 minutes pour : 

  • comprendre les phénomènes d’infobésité et d’hyperconnexion, 
  • recevoir moins d’emails au quotidien,
  • mieux choisir l’outil de communication adapté à une situation précise.

Il est construit pour un apprentissage autonome basé sur les recherches de la psychologie cognitive, et notamment du « testing effect » qui permet à chacun de confronter ses intuitions et habitudes aux observations scientifiques. À chaque réponse, les feedback encourageants ou correctifs stimulent des changements d’habitudes. Pour une diffusion la plus large possible, la plateforme est accessible aux personnes utilisant un interpréteur d’écran.

 

Quiz en français / Quiz en anglais

 

Le quiz a été réalisé par IMS Luxembourg avec le soutien du Fonds Social Européen, du Ministère d’Etat via Digital Luxembourg, du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Salariés, pour faire face aux nouveaux besoins en savoirs organisationnels et individuels induits par l’accroissement des flux informationnels numériques.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.