×

Challenge d’Entrepreneuriat Social 2021 d'Impact Wombats

L'actu du réseau

En face de pressants défis globaux – comme la crise du climat, la pauvreté et les injustices sociales, le rôle de la jeune génération devient de plus en plus vital. L’équipe d’Impact Wombats*, un mouvement de jeunesse basé au Luxembourg créé par des jeunes passionnés, exprime une vision pour le futur et fait un pas vers la construction du monde de demain.

Avec le support d’IMS Luxembourg, l’équipe Impact Wombats organise un Challenge d’Entrepreneuriat Social du 19 au 23 avril 2021 (tenu en ligne).

Pour s’attaquer aux problèmes mondiaux, nous avons besoin de changement fondamentaux dans le paradigme des affaires. Par conséquent, l’entrepreneuriat social est accordé une place centrale dans cette initiative.

Dans un environnement digital et interactive et d’un style de « camp d’entraînement » extrêmement dynamique, les équipes d’étudiants participants seront introduites aux fondations de l’entrepreneuriat social et lancées le défis de résoudre les problèmes les plus pressants du monde en développant une idée d’entreprise. Pendant ce parcours, les équipes seront soutenues par des mentors – des entrepreneurs chevronnés de la communauté locale. Les présentations finales seront faites par les équipes en « live » le vendredi 23 avril pour un jury composé d’experts de l’entrepreneuriat.

Impact Wombats fait appel au jeunes du Luxembourg qui veulent faire un changement positif – unissons-nous pour sauver le monde! Voici comment le faire:

  • Faites une équipe de 4 à 6 personnes
  • Enregistrez votre équipe sur www.ImpactWombats.com le 18 mars au plus tard
  • Préparez-vous à vous amuser! Vous recevrez des instructions détaillées avant le commencement du challenge.

La participation est possible pour tout élève d’une école secondaire au Luxembourg (15 à 19 ans) et est (bien sûr!) gratuite. Vous pourrez présenter votre idée au jury dans la langue de votre choix (EN, FR ou DE) – veuillez préciser votre préférence lors de l’enregistrement.

Le format digital du Challenge est très flexible et n’interrompe pas votre programme scolaire. Tandis que les équipes peuvent estimer passer entre 1 heure 30 et 2 heures par jour sur le Challenge, vous êtes libres de choisir quand et comment vous ferez votre travail collaboratif.

Si vous avez des questions : impact.wombats@gmail.com
Suivez Impact Wombats sur Instagram et Facebook : @ImpactWombats

 

Wombats* - natives d’Australie, ces animaux sont devenus les vrais héros pendant les récents feux de brousse Australiens. Leur système de terrière large et complexe a fourni un refuge sous-terrain pour la faune du pays.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.