×

Lancement de Luxembourg Sustainable Finance Strategy

L'actu Développement Durable

Le Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) a le plaisir de vous inviter au lancement de la Stratégie luxembourgeoise de financement durable. L'événement aura lieu virtuellement le mardi 9 février à 9h30.
 
L'événement débutera par une discussion entre Pierre Gramegna, ministre des finances, et Carole Dieschbourg, ministre de l'environnement, du climat et du développement durable, modérée par Philipp von Restorff (Luxembourg for Finance). Les ministres échangeront leurs points de vue sur les finances durables et la place financière luxembourgeoise. Ensuite, Nicoletta Centofanti, conseillère en matière de durabilité du LSFI, présentera l'association et fournira des informations complémentaires sur la stratégie et ses objectifs.
 
Une session de questions-réponses suivra la présentation du LSFI et de la stratégie afin de permettre au public d'en apprendre davantage sur le sujet.
 
Si vous souhaitez y assister, inscrivez-vous ici
Si vous ne pouvez pas suivre le livestream, une session enregistrée sera disponible après l'événement. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.